Est-ce que le sucre naturel des fruits peut présenter des risques similaires à ceux du sucre ajouté si on le consomme en grande quantité ?
Tout à fait Léa28, la modération... et le contexte ! Le fructose des fruits vient avec des fibres, des vitamines, des antioxydants... C'est pas du sucre "nu" comme dans les sodas. L'impact sur le corps est forcément différent. Cela dit, un smoothie plein de fruits, même si c'est naturel, ça reste une dose concentrée de sucre. L'index glycémique peut monter en flèche. Faut pas non plus en abuser sous prétexte que c'est "sain".
Salut Bernard13, Alors, "plein de fruits", c'est genre... une banane, une demi mangue, une poignée de fruits rouges (framboises, myrtilles), et parfois un demi avocat pour le crémeux. Pas de miel ou de sirop, non non ! Que des fruits mixés avec un peu d'eau ou de lait végétal si c'est trop épais. Voilà voilà !
Totalement d'accord avec DeepDive83 sur le contexte. Les fibres, vitamines, tout ça, ça change la donne. Par contre, attention quand même aux fruits secs genre les dattes ou les figues dans les smoothies ou les jus... C'est naturel, oui, mais niveau sucre, ça cogne sévère ! 💣 Du coup, même si c'est pas aussi "mauvais" que le sucre raffiné, faut pas se dire que c'est open bar. 🙄
Bon, j'ai testé de réduire les quantités de fruits dans mes smoothies, comme certains l'ont suggéré. Déjà, c'est moins bon, faut avouer ! Mais j'ai l'impression d'avoir moins le coup de barre une heure après. Je vais continuer comme ça, en essayant de varier plus les légumes aussi. Merci pour les conseils !
Intéressant ton retour Mansour.
Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo "Les fruits sont-ils bons pour la santé ?", elle explique bien comment les fruits peuvent s'intégrer dans une alimentation équilibrée, et les points de vigilance. Ca rejoint ce qui a été dit sur le thread :
Maintenant, chacun fait comme il l'entend, mais au moins, on a des billes pour décider en connaissance de cause. 😉
Je me demandais ça l'autre jour en me faisant un smoothie avec plein de fruits. On nous rabâche tellement les oreilles avec le sucre ajouté, mais est-ce que le fructose, par exemple, c'est vraiment différent pour le corps si on en abuse ? Genre, est-ce que ça peut quand même mener au diabète ou à d'autres soucis de santé si on se gave de fruits tous les jours ? Je suis curieuse d'avoir des avis éclairés là-dessus.
Mansour - le 07 Avril 2025